La profession contribue fortement au financement de l’innovation et lance de nombreux projets favorisant la transformation numérique des territoires.

Réduire la fracture numérique dans les territoires
Certains assureurs proposent des dispositifs éducatifs et de sensibilisation au numérique, avec le soutien des pouvoirs publics. Ils développent ainsi différentes actions pour donner à l’ensemble de la population les outils nécessaires pour construire cette culture digitale et réduire la fracture numérique.

C’est le cas, par exemple, des petits commerces souvent démunis face aux défis du digital. Pour permettre aux commerces de proximité de faire découvrir leur activité à une plus large clientèle, plusieurs assureurs ont développé des plateformes digitales de services sur lesquelles les petits commerçants peuvent présenter leurs produits et promouvoir leurs savoir-faire. Les assureurs fournissent ainsi une réponse au défi lié à la digitalisation des commerces de proximité et, plus globalement, au développement de l’activité économique locale.

Mettre en place des incubateurs au service de l’innovation technologique
Pour favoriser l’innovation, la Fédération Française de l’Assurance a lancé en 2018 son Hub qui hébergera, chaque année, une dizaine de start-ups à actives dans le secteur de l’assurance.

Plusieurs assureurs ont eux-aussi créé des incubateurs dans les régions pour accueillir des start-up locales dont les projets sont liés aux nouvelles technologies, comme le Big Data ou l’intelligence artificielle. Ces incubateurs sont de véritables atouts pour les territoires : ils permettent d’attirer des entrepreneurs issus de ces secteurs d’avenir tout en pérennisant la présence des entreprises déjà installées dans la région.
Les start-up disruptives de l’AssurTech travaillent donc de concert avec les sociétés d’assurance traditionnelles pour penser l’assurance de demain. Il s’agit d’un vrai partage d’expertises et de connaissances au service de l’innovation et de la créativité.

L’assurance dans les territoires – En bref