1er pitch de l’année ce matin avec Dronotec, Liberty Rider et Prev & Care, 3 des 10 start-up qui ont rejoint le Hub de la Fédération Française de l’Assurance. Pour Florence Lustman, présidente de la FFA « Les assureurs sont à la pointe pour repérer les innovations qui vont les aider dans leur métier. Ces assurtech vont améliorer le business de l’assurance. Elles apportent de la valeur ajoutée aux entreprises ».


Dronotec est un réseau d’inspection technique par drone et scan permettant de figer l’existant, visualiser, mesurer et gérer un bien. De la construction, aux travaux, à la maintenance, en passant par l’exploitation et jusqu’à la démolition, les risques révèlent leurs données en photo, vidéo, thermographie, 3D. Concernant le secteur de l’assurance, le réseau Dronotec permet aux experts de capter tout type de sinistres, d’obtenir des données certifiées, d’atteindre ou de voir des zones normalement inaccessibles, rapidement et pour un coût réduit. Dronotec est également en mesure de répondre aux enjeux des assureurs en matière de souscription et de prévention des risques.


Liberty Rider est une application qui détecte les accidents à moto et prévient les secours si le motard n’est pas capable de le faire lui-même. Le fonctionnement est simple : le motard lance l’application au début de chaque trajet. Si un accident survient, les capteurs du téléphone couplés à un algorithme de détection de chute vont identifier l’accident. Le téléphone va alors émettre une alerte. Celle-ci sera envoyée aux équipes d’Inter Mutuelle Assistance qui vont alors tenter d’appeler le motard 3 fois. Si ce dernier ne répond pas, les secours seront prévenus et envoyés sur la dernière position GPS enregistrée par le téléphone. Liberty Rider est une application française utilisée par plus de 350.000 motards. La protection Liberty Rider fonctionne en France et dans 9 autres pays d’Europe.


Prev & Care est la première plateforme de Prévention et de Care management dédiée aux aidants familiaux. En France, 8 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche fragilisé avec des conséquences fortes sur leur santé et leur équilibre de vie. Les assistants personnels Prev & Care leur apportent un soutien pro-actif, personnalisé et multi-dimensionnel. Prev & Care répond aux besoins des aidants actifs comme des aidants retraités, indépendants, jeunes adultes ou sans emploi. Elle contribue à sensibiliser le grand public et l’ensemble de l’écosystème à travers des prises de paroles continues (colloques, radio, presse, réseaux sociaux). Cette plateforme a été nominée « Meilleure initiative pour les aidants familiaux 2019 » par SilverEco et reçoit le soutien de la CNAV et de l’ARS.

Retrouvez toutes les start-up de la promotion 2020 du Hub